De l’usage du numérique en peinture

publié le 07/02/2018

partagez

Publié in « Allumer / Éteindre : la peinture confrontée au numérique », sur le site Pratiques picturales, n° 4, 2017

Une restitution rapide des 46 réponses reçues à un questionnaire souhaitant explorer les différentes attitudes des peintres dans leurs usages, ou non, des outils numériques.

Ce questionnaire a été envoyé à environ cent cinquante peintres et a provoqué 46 réponses. Réponses qui ne peuvent sans doute pas être lues comme un éventail suffisant des positions des artistes dans cette confrontation — ou dans l’usage coordonné — de la pratique picturale au numérique. Elles dressent cependant les différents profils de l’indifférence, ou même du rejet de l’outil numérique, à son usage plus ou moins exhaustif. Le parcours, que je propose à travers ces réponses, essaie de restituer les attitudes des peintres face à l’outil numérique ; attitudes qui laissent entendre le rapport qu’ils entretiennent avec la peinture et les caractéristiques plus ou moins définies qu’ils attribuent au travail du peintre et au tableau.

Les questions étaient les suivantes :

1. Faites-vous usage du numérique dans le processus de création de vos œuvres ? Pourriez-vous expliquer les raisons qui vous ont poussé à utiliser l’outil numérique ? Cet outil, par son utilisation de logiciels préformatés, ne limite-t-il pas la pratique du peintre ?

2. Pouvez-vous définir à quel moment de votre processus vous utilisez le numérique ? Par exemple : en amont, en faites-vous usage pour des dessins préparatoires ? pour intégrer une photographie ou une image ? pour choisir des couleurs ? Dans le cours du processus, pour mixer une image numérique et un geste pictural sur une toile ? pour renouveler le geste pictural ? En aval, pour dématérialiser la peinture en ne la présentant plus sur un support traditionnel ? pour la diffuser uniquement par projection ?

3. Souhaitez-vous que l’œuvre achevée laisse voir les traces de cet usage ou au contraire les fait volontairement disparaître ?

4. Est-ce que l’impression d’une peinture numérique, qui fait l’impasse sur le geste manuel du peintre, sur l’unicité et la notion d’original, possède pour vous toutes les caractéristiques d’une peinture ?

5. Quelle relation établissez-vous entre l’écran de l’ordinateur et la peinture entendue comme écran ? Cette analogie a-t-elle des implications directes dans l’élaboration de vos œuvres ?

6. Si vous n’utilisez pas l’outil numérique, le développement de celui-ci a-t-il une influence sur votre pratique picturale ? Si oui, dans quelle mesure ?

Lire le texte intégral

Lire les réponses des artistes au questionnaire

Voir en ligne : Pratiques picturales

Accueilécrits / writingsDe l’usage du numérique en peinture