Antoine Perrot et Jean-Gabriel Coignet se connaissent et s’apprécient mutuellement. Chacun à sa manière aborde une recherche ancrée de façon concrète dans le quotidien et la réalité.
Cette exposition à 4 mains met en avant le travail du peintre, Antoine Perrot qui sans relâche pose la question : comment peindre aujourd’hui ?
Elle met également en exergue le travail du sculpteur, Jean-Gabriel Coignet qui en maitrisant la technique va à l’essentiel de la sculpture.
Attentif aux couleurs des matières et objets industriels ou quotidiens, Antoine Perrot les importe dans ses compositions et insiste sur le fait qu’il en fait des peintures. En incluant ces couleurs toutes faites dans ses peintures, processus qu’il appelle ready-made-color, il considère ses œuvres comme porteuse de valeurs collectives. Dans cette logique, il s’est emparé de couleurs de tissus imprimés pour créer une nouvelle série, Au Peuple de Paris, qui chante la diversité des différents quartiers parisiens : diversité culturelle, diversité des idées, des savoir-faire et des imaginaires.
Jean-Gabriel Coignet, aime les contraintes techniques qu’il relève comme un défi. Toutes ses sculptures tiennent de la statuaire, il n’y a rien à prouver. La liberté et l’aplomb avec lesquels il tient l’harmonie et les proportions de ses œuvres est le résultat de longues études et recherches. A commencer par l’étude de l’impact de la lumière dans sa série des sculptures opaques, puis l’approche de la dynamique du volume dans l’espace avec la série des Ana et enfin l’effet de la couleur sur le volume dans la série des Katarzyna. L’œuvre tient en elle une présence concrète, elle habite le temps et l’espace.