Territoire commun

exposition personnelle

publié le 02/10/2006

partagez

Territoire commun

du 12 octobre 2006 au 18 novembre 2006

Galerie Lahumière, Paris

Communiqué de presse

En présentant à la galerie Lahumière ses travaux récents, Antoine Perrot poursuit dans un double mouvement le jeu de circulation et de déplacements qu’il a initié en forgeant le concept de « ready-made color ».

D’un côté ses œuvres suggèrent au regardeur une évidence même, comme autant de propositions qui seraient déjà présentes, immédiates dans leur capacité à énoncer le vocabulaire de l’abstraction. De l’autre côté, en faisant des emprunts constants à des éléments extérieurs à la sphère artistique qu’il réinvestit dans le processus pictural, l’artiste renvoie à un ensemble de strates culturelles, où se télescopent aussi bien les vertus de l’abstraction, le détachement du minimalisme et le cynisme du pop que des processus qui appartiennent à la sphère du bricolage ou à la fausse naïveté d’un art qui serait brut.

Chaque œuvre - des « peintures dont vous avez besoin » aux « peintures à vivre » en passant par les « peintures efficaces » selon les titres qu’il leur donne - semble conçue comme un réenchantement critique de différentes formes de productions artistiques. Elles dépassent leur fonction de signe pour territorialiser le processus artistique. Elles permettent à chaque regardeur par des procédures simples et reproductibles de les « faire sienne » et d’étendre une vision artistique à un espace commun : « Je redistribue simultanément la mémoire, les formes, les structures de la peinture et les objets et les matériaux de ce monde, dit l’artiste. Mais ce sont des objets ou des matériaux qui sont en quelque sorte déclassifiés, si ce n’est considéré comme vulgaires dans leurs couleurs et dans leurs usages, ce qui revient souvent au même quand on constate qu’ils sont systématiquement liés au travail manuel, au sport, aux loisirs ou aux jeux enfantins. Ils contaminent ainsi les dispositifs plastiques et mettent en jeu la relation entre le désir (le désir populaire de voir et se faire voir ?) et les conduites élitistes de la société dont l’art fait partie : deux territoires communs qui ne s’associent que rarement. »

Exposition du 12 octobre-18 novembre 2006 à la Galerie Lahumière
FIAC, Galerie Lahumière, 26-30 octobre 2006, Grand Palais, Paris
Foire de Cologne, Galerie Lahumière, 1-5 novembre, Cologne

Galerie Lahumière
17 rue du parc Royal, 75013 Paris
tél : 01 42 77 27 74
site : www.lahumiere.com

Portfolio

EFFECTIVE PICTURE n° : 15

EFFECTIVE PICTURE n° : 15

(Peinture efficace, n° : 15)
tampons abrasifs, fer galvanisé,16 x 81 x 16 cm. Col. particulière, Suisse [8 octobre 2006]

Exposition galerie Lahumière

Exposition galerie Lahumière

Effective picture n°13 / Returning the reality of your live (to Gustave) [12 octobre 2006]

Vue de l'exposition

Vue de l’exposition

Picture you can live n° 21, ficelles, polycarbonate alvéolaire, reflets,105 x 125 cm [14 octobre 2006]

Vue de l'exposition

Vue de l’exposition

Picture you can life n°23, Picture you can life n°24, Returning the reality of your live (to Samuel). [14 octobre 2006]

Le Monde, 21 octobre

Le Monde, 21 octobre

Connaissance des arts

Connaissance des arts

n° : 643, novembre 2006. texte d’Elodie Pallasse- Leroux [28 octobre 2006]

Accueilexpositions / exhibitionsTerritoire commun